L’Europe impose des objectifs à ses États membres. Et donc aussi à notre pays. Il ressort d’une étude que notre pays est encore loin des objectifs fixés et les autorités ont par conséquent créé un cadre légal. Via le réseau social d’écoles, la vie associative, les entreprises, etc., il est à présent possible de collecter très activement de petits appareils. Le législateur a posé plusieurs conditions claires à ce sujet.
Le petit matériel ICT est omniprésent. Chaque famille possède plusieurs kilos de vieux matériel électrique et électronique ou de matériel hors d’état (DEEE) à la maison. Songez donc : combien de câbles, GSM, adaptateurs, éléments d’ordinateurs, iPod, iPad, modems et routeurs se trouvent dans toutes sortes de tiroirs, dans l’armoire ou au grenier ? Si nous additionnons les quantités de tous les ménages belges, nous parlons d'une masse hallucinante. Ce qu’il y a de drôle, c’est que ces appareils restent dans nos tiroirs. Souvent pendant de nombreuses années. Grâce au nouveau cadre légal, les écoles et associations peuvent désormais participer activement à la collecte et à la remise de cette masse. Nous pouvons ainsi enfin veiller à ce que ces produits soient collectés et les matières premières récupérées.
Motivez par conséquent vos membres à collecter aussi le petit matériel ICT en plus des cartouches vides et, en tant qu'association, organisez deux semaines de collecte de 'matériel ICT' par an. Recyca vous offre une récompense financière en contrepartie.
Nous mettons des outils de promotion à disposition pour faciliter la communication à l'intention de vos membres. Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’enlèvement de matériel ICT au rebut, veuillez envoyer un e-mail à backoffice@recyca.be ou nous appeler au +32 3 380 00 10. Nous chercherons volontiers la solution adéquate avec vous.