Recyca collecte toutes les cartouches vides. Une distinction est toutefois faite entre les cartouches vierges et non vierges. Les cartouches vierges sont des cartouches originales, réutilisables et intactes. Seuls ces types de cartouches sont remboursables. Demandez ici notre liste d’indemnités. Les cartouches non vierges sont enlevées gratuitement par nos soins, mais ne font pas l’objet d’une indemnité. Attention : un enlèvement ne se fait gratuitement que du moment où il comporte 20 types de cartouches remboursables (voir la liste), et à condition de présenter un équilibre sain entre les cartouches remboursables et les autres.
Nos boîtes de collecte peuvent contenir des cartouches d'encre (petites cartouches remplies d'encre), des toners (cassettes remplies de poudre de toner) et des bouteilles de toner (bouteilles en plastique que l'on trouve dans les photocopieurs). Les bacs de récupération ne peuvent pas être collectés dans nos boîtes. Recyca ne les enlève pas car ils ne peuvent pas être recyclés.
Non, Recyca s’engage à l’enlèvement gratuit de vos cartouches vides sans obligation d’achat ou autre.
Vos cartouches sont en premier lieu contrôlées quant à d’éventuels dommages puis elles sont vendues par nos soins à des entreprises de reconditionnement en Belgique et à l’étranger. Ces entreprises démontent les toners et remplacent des pièces si nécessaire. Ces cartouches rechargées sont ensuite remises sur le marché sous un label commercial et elles entament une seconde vie. Les articles inutilisables se retrouvent dans le cycle de recyclage et ils sont entièrement transformés en matière première.
Cela se fait d’un commun accord. Si vous pensez que vous avez collecté suffisamment de cartouches, vous remplissez notre formulaire d’enlèvement. Nous vous contactons alors le plus vite possible pour convenir d’une date d’enlèvement ou pour examiner la collecte ensemble.
Une fois que nous avons enlevé et contrôlé vos cartouches, nous vous envoyons une « liste-des-articles-à-facturer » comportant un aperçu clair des cartouches que vous avez fournies avec les indemnités y afférentes. Sur la base de cette liste, vous pouvez nous adresser une facture que nous payons dans les trente jours date de facture.
Une cartouche vierge est une cartouche originale d’une ‘grande’ marque (par ex. HP, Canon, Lexmark/IBM, Panasonic, Ricoh, Oki…). De plus, cette cartouche ne doit pas encore avoir été recyclée ni être endommagée. Pour les cartouches vierges, nous versons une indemnité.
L’enlèvement ne devient intéressant pour nous qu’à partir de 20 cartouches remboursables (vierges) par enlèvement. Si vous en fournissez moins, vous ne touchez pas d’indemnités. On ne verse d’ailleurs pas non plus d’indemnités pour les boîtes de collecte très sales.
Très simplement : inscrivez-vous ici. Nous vous contactons ensuite pour aborder le sujet plus en détail, pour examiner les modalités, etc.
Aucune limite de temps n’y est liée ; vous participez totalement librement à ce programme et vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment. Mais ne l’oubliez pas : l’environnement ne prend pas de pause non plus !
Pas de souci. Vous pouvez poser votre question via le formulaire de contact.